DIAGNOSTICS AMIANTE
AVANT TRAVAUX / DÉMOLITION

image-demolition-batiment
image-target

Le repérage amiante avant Travaux / Démolition et obligatoire pour les ouvrages, bâtiments ayant un permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997 (en France, l'usage de l'amiante est interdit depuis 1997), afin de pouvoir protéger les travailleurs, et le voisinage des risques d’expositions. Les propriétaires, la maîtrise d’ouvrage quel soit public ou privé doit contribuer à cette protection. En cas d’inhalation, les filaments d'amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires : telles que des affections bénignes pulmonaires et de la plèvre, ainsi que des pathologies cancéreuses. Les maladies liées à l'amiante représentent aujourd’hui la deuxième catégorie la plus fréquente de maladies professionnelles, avec environ 5 000 cas reconnus chaque année.

image-diagnostiqueur

Ces repérages doivent être réalisés par un opérateur certifié et qualifié afin de pouvoir repérer tous les MPSCA (Matériaux ou Produits Susceptibles de Contenir de l’Amiante). Une liste de matériaux toujours non exhaustive à ce jour. L’entreprise A-B Diagnostics met un point d’honneur à pouvoir repérer tous ces matériaux, nous prenons ces risques très au sérieux, il ne faut surtout pas les négliger.

image-tools

La procédure de recherche est réglementée (norme NFX46-020) ce contrôle de repérage est effectué avant le début des travaux, avant le lancement des appels d’offre. 
Tout d’abord l’opérateur examine les différents diagnostics du bâtiment disponibles, ainsi que les documents relatifs aux futurs travaux. Ensuite dans un second temps nous établissons en interne une stratégie d’échantillonnage des MPSCA (l’opérateur est autorisé dans le cadre de son diagnostic à réaliser des sondages destructifs afin de repérer les matériaux invisibles ou inaccessibles). Les résultats et les localisations des matériaux ou produits contenant de l’amiante sont indiqués dans le rapport de repérage. 
Pour finir en deuxième phase le diagnostiqueur revient sur le site afin de s’assurer qu’il ne reste pas de poussière d’amiante, et ainsi validé les travaux effectués.

DIAGNOSTICS DE PERFORMANCE ENERGÉTIQUE (DPE) AVEC MENTION LOCAUX TERTIAIRES

image-cuisine
image-target

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire depuis le premier juillet 2007 lors d’une vente ou d’une location et l’affichage est obligatoire depuis 2011.

Ce diagnostic doit être réalisé par une personne certifiée et qualifiée, seuls les diagnostiqueurs possédant le DPE avec mention » peuvent réaliser le DPE dans les locaux commerciaux, les bureaux, ainsi que le DPE à l’immeuble entier.

image-diagnostiqueur

Chez A-B Diagnostics, la personne réalisant les diagnostics à également des diplômes et une expérience dans le milieu du bâtiment.
 Le DPE c’est le diagnostic le plus regardé des Français, avec son estimation des coûts annuels d’énergie du logement.

image-tools

Tout d’abord, l’opérateur examine les différents documents tels que des devis, les factures, photos... Des travaux réalisés dans le logement. 
Le diagnostiqueur doit pouvoir justifier de toutes les données rentrées dans le DPE.
 Sur place, l’opérateur va rentrer la description des locaux, de l’immeuble. Ensuite, à l’aide des trois dernières factures de consommation énergétique, le diagnostiqueur va procéder à la réalisation du DPE

image-calendrier

La validité du diagnostic de performances réalisés après le 1er juillet 2021 est de 10 ans.

Copyright © 2022 a-b-diagnostics.com